top of page

Le Photo Ciné Club du Berry est une des plus anciennes associations de la ville de Bourges, il a fêté ses 90 ans en Novembre 2015

 

Il est probable que le Photo Club du Berry soit une émanation de la Société Photographique du Centre, créée en 1893 et disparue en 1923 pour des motifs inconnus. Le dernier responsable de cette société, monsieur Hard est le fondateur du club actuel.

 

  • Le 30 mai 1925, tout à commencé par l’initiative de monsieur Hard, qui provoque la réunion d’une vingtaine de passionnés.

  • Le 4 juin 1925, un bureau est formé, composé de messieurs Deschamp, Hard, Jovy, Juge et Vilain.

  • En juin 1925, la première manifestation, un concours photographique, est organisée dans le cadre de la foire exposition de Bourges.

  • Le 24 juillet 1925, la première soirée mensuelle se déroule devant un public constitué de 80 passionnés.

  • Le 4 août 1925, les statuts du Photo Club du Berry sont déposés à la Préfecture du Cher.

  • Le 14 août 1925, la ville attribue un local à l’association rue Joyeuse, à Bourges.

  • Le 18 novembre 1925, le Photo Club du Berry inaugure son local rue Joyeuse, en présence du Maire de Bourges. Plus de 300 personnes sont présentes lors de cette première soirée publique.

Le club organise des concours et des excursions chaque année.

 

En 1926, le rythme est pris et le Photo Club du Berry participe à l’inauguration de la poste de Bourges. Il photographie les compétitions de l’Automobile Club du Centre.

Vers 1955, le Ciné Club Amateur de Bourges voit ses activités ralentir et fusionne avec le Photo Club du Berry. L’ensemble des deux associations prend le nom de Photo Ciné Club du Berry qui est l’appellation actuelle.

Le P.C.C.B. reste rue Joyeuse jusqu’en novembre 1969, date à laquelle il déménage, pour de nouveaux locaux aménagés dans le complexe sportif Pierre de Coubertin, en face du centre nautique.

Jusqu'aux années 2000 , l'argentique a une place d'honneur au sein du club, la vidéo monte en puissance des années 80 à 2005 (VHS - 8 mm - hi8 - mini dv) sous la direction de Claude Jardy et Serge Boulade.

La photo numérique entre dans le club timidement  dans les années 2000. Le premier cours de post-traitement sous la direction de Bruno Vialelle (président de 1993 à 2010), date de septembre 2004, ce qui a fortement contribué à amener de nouveaux amateurs photos au club.

Le 8 décembre 2008 un incendie détruit les locaux du club au sein du complexe sportif. Le club s'installe alors provisoirement Chemin de Villeneuve.

En 2012, le club s'installe dans les locaux actuels de l'enceinte du stade A. Depège.

Depuis une décennie le club participe aux concours régionaux et nationaux de la Fédération Photographique de France (FPF) à laquelle il est affilié. Il obtient régulièrement de très bons résultats tant au niveau régional que national :

En 2012 il termine à la 11ème place de la Coupe de France dans la catégorie papier monochrome

En 2013 il se hisse à la 3ème place de cette même catégorie en Coupe de France, et est 1er club régional en images projetées (IP) et également 1er club régional en Papier Couleur

En 2014 il décroche la meilleure photo monochrome en Coupe de France.

En 2016 le club revient 1er club régional en Papier Couleur, 1er club régional en IP Monochrome, et au niveau national se classe 1er club en National 2 Papier Couleur ( sur plus de 150 clubs français concourant dans cette catégorie) , ce qui lui permet de concourir en 2017 au niveau National 1.

Pour la première fois le PCCB expose des photos aux Promenades Photographiques de Vendôme grâce à l'URCO sur un stand de la Fédération (FPF), ceci le week-end d'ouverture au Marché Couvert.

En 2017 le club participe pour la 1ère fois au concours régional auteur, les 2 auteurs du club se hissent à la 3ème et 6ème place et se classent ainsi concourir au niveau national.

Il est à nouveau  1er club régional en IP couleur. Il participe également aux Promenades Photographiques de Vendôme.

Un auteur du club expose sur le stand de la FPF au Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der

En 2018 le club va concourir en National 1 pour les concours papier couleur, IP nature et IP monochrome ainsi qu'en Coupe de France en concours auteur pour une photographe du club.

Un auteur se classe 3ème au concours régional auteur et monte en national.

Le club monte en Coupe de France pour les concours IP monochrome & papier Couleur

Un auteur du PCCB sera exposé sur le stand de la FPF au Festival de l'Oiseau et de la Nature au Crotoy en Baie de Somme.

Un auteur du club expose sur le stand de la FPF aux Promenades Photographiques de Vendôme (week-end d'ouverture)

Le club accueille à Bourges l'Assemblée Générale de L'URCO , UR 07 de la FPF

Une adhérente voit sa photo sélectionnée par la FPF pour la Biennale Nature de la FIAP qui se tiendra cet été au Sultanat d'Oman.

Le club expose au Subdray lors de la grande brocante et à la Maison des Associations de Bourges

En 2019, le club est en Coupe de France pour le Papier Couleur, l'Image Projetée Noir et Blanc, et pour une de ses auteurs, et en NATIONAL 1 en Image Projetée Nature.

L'adhérente  remporte la Coupe de France Auteur et sa série sera présentée au Congrès de la FPF à Aurillac, dans diverses expos et notamment au SALON de la PHOTO à PARIS.

Le Photo Club expose les clichés de ses adhérents sur la Place Gordaine à Bourges le 8 Juin

4 séries d'Auteurs du club seront présentées aux journées d'ouverture des PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES de VENDÔME.

En 2020, le club se classe 2ème en N1 IP monochrome et sera donc en Coupe de France en 2021 dans cette compétition. Une adhérente remporte la médaille de la meilleure photo en N1 papier couleur, et le club sera en Coupe de France également dans ce concours en 2021. Un auteur se classe 2ème au concours Auteur régional.

Le CONFINEMENT dû au virus COVID 19 nous a obligé de penser à d'autres activités hors les murs du club, nous proposons à nos adhérents des challenges photographiques, une formation en ligne (Studio Jimminy) leur a été offerte jusque Septembre, sans oublier l'actualité photo sur notre page FaceBook.

bottom of page